Que faire en un week-end à Copenhague ?

Vous avez un week-end à passer à Copenhague ? Dans un pays qui a érigé le bonheur en discipline nationale, la capitale mérite certainement le détour. Voici les endroits à voir absolument sur place !

Prenez-en plein les yeux lors de votre week-end à Copenhague

Copenhague est une ville du nord, comme Stockholm, mais qui a su mettre en avant ses couleurs. Tout commence sur le canal Nyhavn. Des maisons multicolores longent le fleuve. Des rues piétonnes vous permettront de les admirer à votre guise, tout autant que les bateaux à voile amarrés côté eau.

Profitez-en pour prolonger la promenade jusqu’à la fameuse statue de La Petite Sirène. Certes, pour la photographier, vous devrez patienter tant les touristes s’attardent devant elle. Mais entre le canal et cette statue, vous aurez déjà vu les lieux les plus connus de Copenhague.

Sur le retour, vous verrez les grandes casernes rouges de la citadelle du Kastellet. En cherchant bien, vous y trouverez même un moulin à vent. Juste derrière, le quartier de Nyborder abrite entre ses ruelles pavées d’anciennes maisons jaunes (anciens habitats de la Marine).

Et si vous avez envie de voir des fresques encore plus colorées, c’est de l’autre côté du fleuve qu’il faut aller. Le quartier libre de Christiane regorge de street art. Il est cependant possible que vous ne fassiez que vous aventurer dans les premières rues. Ce quartier est autogéré et la vente libre de drogues peut surprendre. (attention, il est interdit d’y prendre des photos).

Copenhague, une ville royale

Le Danemark est une monarchie. La famille royale a toujours une résidence dans sa capitale : Amalienborg. Ce palais est en partie ouvert à la visite. Des gardes équipés de casques à poils d’ours font les cent pas devant ses entrées. La relève de la garde, à midi précise, est un spectacle qui reste impressionnant.

Le temps de votre week-end à Copenhague, profitez-en pour aussi admirer le château de Rosenborg. À l’intérieur, les bijoux de la couronne y sont exposés mais son grand parc est très agréable.

La capitale du design

Difficile de ne pas parler design en évoquant Copenhague. Entre le Design Museum et le Dansk Design Center, vous devrez découvrir de nombreux objets bien pensés. Et vous vous ferez tout autant plaisir en visitant les nombreuses boutiques disséminées dans la ville. Notamment sur Strøget, la principale rue commerçante (qui accueille aussi un énorme magasin Lego).

Le magasin Illums Bolighus est un incontournable dans ce domaine, mais allez faire un tour aussi du côté des quartiers de Vesterbro, Norrebro et Osterbro. Vous y trouverez certainement de quoi vous inspirer.

Une ville qui respire la nature

S’il fait beau lors de votre week-end à Copenhague, profitez-en pour prendre l’air. Dans cette ville où le vélo est roi, vous serez rarement importuné par des voitures. Ce qui vous permettra de profiter du jardin botanique du château de Rosenborg. Ses serres contiennent un escalier en colimaçon qui monte, qui monte… Jusqu’à vous offrir une belle vue panoramique de la ville.

Faites aussi un petit tour par le parc de Tivoli. Ce parc d’attractions à l’ancienne contient de nombreux manèges rétro. Rien que les regarder (surtout quand le parc est décoré) vaut le détour.

Le Frederiksberg Have est un parc public de plus de 30 hectares. Entre ses allées, ses cascades, ses canaux aux barques de bois, l’esprit aquatique de la ville commence à se faire sentir. Ce qui vous donnera peut-être l’idée de profiter d’une courte croisière dans les canaux. Pourquoi pas à bord d’un green Kayak, un kayak à emprunter gratuitement si vous ramassez des déchets pendant votre parcours.

L’eau y est très propre, au point qu’une piscine est immergée dans le canal, et qu’il y a même une plage en ville !

Un week-end à Copenhague reste une expérience à vivre. À condition d’y mettre les moyens, le coût de la vie (et donc des logements et restaurants) étant assez élevé.