Que faire lors d’un week-end à Stockholm ?

Cette ville de Suède ne fait pas partie des endroits les plus visités, mais vous aurez pourtant beaucoup de choses à découvrir lors d’un week-end à Stockholm. Les nombreuses animations de la ville, comme son regard sur l’eau, vont vous charmer.

Passez un week-end aquatique à Stockholm

Stockholm est une ville très particulière. Elle a été érigée sur quatorze îles à l’embouchure d’un lac. Mais cet archipel en compte près de 30 000 ! Autant vous dire que l’eau est présente partout : il est même possible de vous baigner en plein centre-ville. Si vous pouvez piquer une tête depuis Långholmens bad, Fredhällsbadet, Oxhålsbade, méfiez-vous cependant : l’eau dépasse rarement les 20 °C.

Pendant la belle saison, si vous avez envie de nature, aventurez-vous sur une des îles qui entourent la ville. Le camping sauvage y est autorisé, au moins que vous ne préfériez louer une cabane en bois rouge équipée de son ponton.

Découvrez la vieille ville de Gamla Stan

Gamla Stan est en même temps une île et ce qui constitue le cœur du vieux Stockholm. Vous y admirerez des ruelles médiévales et de colorées maisons à pignons, datées des 17e et 18e siècles. Le temps ne manquera pas pour les regarder : la circulation y est interdite dans de nombreux endroits.

La place pavée de Stortoget, en son centre, compte parmi les plus belles d’Europe. L’été, les terrasses de café s’étendent entre les hautes maisons multicolores. L’hiver, les décorations lui confèrent un air de marché de Noël de grande taille.

Allez vous cultiver dans les musées

Il serait dommage de ne pas profiter de votre week-end à Stockholm pour aller visiter le Skansen. Il s’agit du plus ancien musée en plein air du monde. Pas d’ennui possible : le musée, fondé en 1891, est organisé comme un mini parc d’attractions sur la vie suédoise. Vous pourrez y observer des habitations anciennes, habitées par des personnes en costumes. Des spectacles folkloriques complètent ce voyage dans le temps.

L’île de Skeppsholmen, juste à côté de Gamla Stan, est quant à elle appelée l’île aux musées. Vous pourrez y voir le Moderna Museet, avec ses impressionnantes baies vitrées, ou l’ArkDes, plus orienté sur l’architecture et le design.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de temps à consacrer aux musées : les rues, les parcs et les stations de métro sont ornés de fresques. Et Skeppsholmen vous offrira une superbe vue sur Stockholm.

Pour les boutiques, dirigez-vous vers Södermalm

Cet ancien quartier ouvrier, niché sur une colline, abrite bars à la mode, galeries d’art et boutiques design. Tous les artistes y passent.

Un ascenseur vous évitera la grimpette si vous avez peur de la fatigue. Car il faut aller en haut pour profiter d’une vue plongeante sur la ville.

Si vous préférez la verdure, allez jusqu’à l’île de Djurgården. De nombreux Suédois viennent y prendre l’air le week-end. À Stockholm, le temps n’est pas toujours au beau, mais vous pourrez au minimum y prendre un café sous une serre, et goûter les fruits et légumes bio cultivés sur place.

Passer un week-end à Stockholm, c’est prendre le temps de flâner. Un certain art de vivre suédois incite au calme, et vous n’aurez même pas à avoir peur pour vos valises. Par contre, prévoyez un petit budget : les tentations sont grandes !