Que voir lors de votre week-end à Vienne

Passer un week-end à Vienne, c’est vous embarquer pour une ville romantique par définition. Cependant, il n’y a pas que des valses et du chocolat dans cette ville autrichienne. Voici les endroits que vous ne devez absolument pas manquer lors de votre city trip.

Le centre-ville historique

Impossible de passer un week-end à Vienne sans au moins traverser le centre-ville historique. Saviez-vous qu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Ce n’est pas si courant pour une cité, donc cela signifie qu’il vaut vraiment le détour.

Vous pourrez ainsi vous promener dans des rues piétonnes (ne manquez pas la Schönlaterngasse, particulièrement romantique). Certains parcours vous mèneront jusqu’aux lieux les plus connus de Vienne, comme le Stephansdom, l’opéra, le palais Hofburg ou encore le Rathaus.

Un week-end culturel à Vienne

Les options culturelles ne manquent pas à Vienne, et vous l’aurez déjà deviné avec le mot opéra, plus haut.

Ce n’est pourtant pas (et loin de là) le seul rendez-vous culturel de la ville. La maison Mozart vous présentera l’artiste, les œuvres de Klimt vous attendent au palais du Belvédère… Et le Museumsquartier (quartier des musées) accueille une cinquantaine de musées et salles de spectacles !

Et vous pourrez assister aussi à des concerts dans des lieux exceptionnels comme le château de Schönbrunn ou l’église Sainte-Anne. Les petits déjeuners en musique prévus dans les jardins du premier sont particulièrement réputés.

Goûtez à la vie viennoise

Si le Prater et sa grande roue comptent parmi les clichés les plus connus de Vienne, vous pourrez aussi y tester des attractions un peu rétro mais populaires.

Mais pour goûter à l’ambiance des lieux, profitez de votre week-end à Vienne pour vous arrêter dans un heuriger. Ces espèces de guinguettes sont adossées à un vignoble et, dans une ambiance de vieille auberge, assis à une grande table en bois, vous pourrez siroter (avec modération) un vin du cru.

Il ne faudrait cependant pas bouder les cafés viennois, qui sont emblématiques de la ville. Le Central (Herrengasse) est parfois surchargé tant il attire les touristes mais d’autres lieux comme les cafés Sperl, Museum, Hawelka, Prückel, Sacher ou Bräunerhof vous offriront une atmosphère typiquement viennoise.

Des expériences à vivre à Vienne

Passer un week-end à Vienne, c’est aussi l’occasion de se dépayser un peu… Ou beaucoup.

Vous pourrez boire un verre le long du Danube.Aller manger une escalope viennoise à la cantine du Palais de Justice (l’un des plus beaux rooftop de la ville). Chiner le samedi au Naschmarkt. Apprendre à danser la valse au palais impérial. Profiter d’une visite guidée par des habitants de la ville. Emprunter le majestueux escalier de marbre du musée d’Histoire naturelle. Grimpez au sommet du Kahlenberg pour admirer un coucher de soleil sur la ville. Faire du shopping à Neubau. Vous perdre dans la bibliothèque nationale d’Autriche, l’une des plus belles du monde. Admirer la Hundertwasserhaus, un complexe d’appartements écologiques et multicolores. Allez vous installer sur la terrasse de la Donauturm (la tour du Danube) avec son restaurant qui tourne à 360° ! Sans oublier, bien sûr, le marché de Noël en décembre !