À la découverte de Saint-Martin d’Ardèche

Situé dans le sud de la France, en plein cœur d’une région connue pour ses paysages naturels époustouflants, Saint-Martin d’Ardèche est un point de départ pour de nombreuses excusions aussi bien culturelles que sportives. Ce petit village ardéchois typique se révèle être idéal pour profiter et découvrir les charmes de la région et goûter les mets et les vins d’Ardèche. C’est une destination idéale pour y passer une partie de l’été. Guide pratique.

Le patrimoine naturel de l’Ardèche

Saint-Martin d’Ardèche se trouve à proximité de nombreux monuments naturels de la région. À partir du village, on peut aller découvrir, que ce soit à pied, en vélo ou en rafting, les gorges de l’Ardèche, qui ne se situent qu’à quelques kilomètres du village.

On y découvre notamment le Ranc Pointu, les gorges, les nombreuses plages qui longent le cours d’eau ainsi que de nombreuses grottes (dont certaines ont été habitées, comme la grotte Huchard) que l’on retrouve sur les falaises bordant le cours d’eau.

Cette proximité sans pareil avec la nature permet de s’adonner à de nombreuses activités sportives et ludiques. Sans aucun doute, une baignade dans l’Ardèche vous permettra de vous rafraîchir après une journée d’excursion.

Partir à la découverte du patrimoine gastronomique de la région

Partir en vacances dans le petit village de Saint-Martin d’Ardèche ou dans ses environs permet de prendre la température du bon vivre qu’il y règne. Et c’est sans aucun doute via sa gastronomie que l’on en prend la mesure.

En effet, le cours d’eau est bordé de coteaux qui donnent naissance aux vins d’Ardèche qui bénéficient d’une identification IGP (indication géographique protégée). Le climat de type méditerranéen qui règne dans la vallée a permis le développement d’une viticulture de qualité, qui fait aujourd’hui le renom de la région.

Rien de tel que d’accompagner ces crues de spécialités ardéchoises telles que la crique, la cousina ou encore la caillette.

Découvrir le patrimoine architectural de Saint-Martin d’Ardèche

Malgré sa petite taille, le village de Saint-Martin d’Ardèche accuse d’une longue histoire. Il fut pendant très longtemps un lieu de passage privilégié pour de nombreux pèlerins, voyageurs et bateliers. On retrouve aujourd’hui de nombreux vestiges qui sont témoins de ce passé.

Depuis Saint-Martin d’Ardèche, on bénéficie en effet d’une vue imprenable sur le village de Aiguèze. On peut visiter aussi l’ancien port et le Château du Bosquet. Sa proximité avec le cours d’eau permettra de piquer une tête : le village se révèle idéal pour la baignade.

Ainsi, Saint-Martin d’Ardèche possède de nombreux attraits qui raviront aussi bien les couples, les amis et les familles désireuses de partir en vacances au soleil et de profiter d’un des lieux les plus naturels du sud de la France. Visiter Saint-Martin d’Ardèche permettra à la fois de découvrir de somptueux paysages et goûter aux spécialités locales.