L’histoire de la moutarde de Dijon

La moutarde est le troisième produit le plus consommé au monde. Cela après le sel et poivre dans la catégorie des épices et condiments. Il existe plusieurs types de moutarde comme la moutarde allemande, la moutarde jaune ou encore la moutarde de Dijon qui est très connue. Allons ensemble à la découverte de l’origine de la moutarde de Dijon.

Origine de la moutarde de Dijon

Tout est parti du Duc Philipe le Hardi et de la confrérie des moutardiers de Dijon qui ont réussi entre 1381 et 1634 à obtenir la réglementation de la fabrication de la moutarde. Cette confrérie de moutarde était composée des vinaigriers, des sauciers et des moutardiers de Dijon. 

La moutarde de Dijon a obtenu ses lettres de noblesse grâce à une famille dijonnaise (les Naigeon) qui au XVIIIe siècle, a eu l’idée de faire sa moutarde avec du verjus à la place du vinaigre. C’est ce jus de raisin vert qui fait toute la spécificité du condiment. Par la suite, Maurice Grey (XIXe siècle) a conçu à Dijon une machine destinée à booster la production et le rendement de la moutarde. C’est de là qu’est parti le succès de la moutarde de Dijon.

moutarde grey poupon

Ce serait un gâchis de visiter Dijon sans goûter à sa moutarde. La moutarde de Dijon n’est pas le fruit d’un procédé traditionnel et local. Il ne tire pas non plus sa qualité de l’utilisation de produits dont la formule réside dans Dijon. Les graines de moutarde brune sont utilisées dans la fabrication de la moutarde de Dijon. Elles viennent généralement du Canada et quelques fois des pays de l’Est.

On peut dire qu’aujourd’hui l’appellation de cette moutarde a plus rapport à une méthode de fabrication plutôt qu’à un condiment dont les ingrédients et la provenance sont en lien avec Dijon.

Présentation des caractéristiques de la moutarde de Dijon

Mais avant de visiter Dijon, sachez que la moutarde est une moutarde disponible en plusieurs variétés. La moutarde de Dijon se fait à base de graines de moutarde brune (Brassica juncea). A cela s’ajoute du vinaigre, d’acide citrique et du sel. Il ne faut pas oublier qu’elle contient également de l’eau qui intervient dans le piquant de la moutarde.

Véritable botte secrète de cuisine, elle accompagne toutes les viandes et peut parfois être mélangé à votre sauce mayonnaise pour lui donner plus de goût.