Comment se passe un échange de maison pour les vacances ?

Pour partir à moindres frais, l’échange de maison pendant les vacances peut être une solution intéressante. Cette pratique n’est pas seulement économique, elle vous fait aussi rentrer dans la vie des résidents locaux. Comment vivre au mieux cette expérience, et est-elle faite pour vous ? Découvrez tous les détails sur ce procédé.

Qu’est-ce que l’échange de maison en vacances ?

Quand vous partez en vacances, vous avez besoin d’un logement (sauf si vous utilisez une tente ou un camping-car, bien sûr). Traditionnellement, vous avez le choix entre l’hôtel, la chambre ou maison d’hôte, l’appart-hôtel, le gîte, la location ponctuelle entre particuliers (type AirBnb ou autres).

Une autre possibilité, nettement moins onéreuse, est l’échange de maison (ou d’appartement).

Cela consiste à aller résider chez un particulier, pendant une période donnée, en son absence. Vous ne lui payez rien. Mais il faut bien que ce particulier loge lui aussi quelque part. Et comme votre propre résidence est vide, vous la lui prêtez à votre tour.

Les avantages de l’échange de maison

Opter pour l’échange de maison pour les vacances, ce n’est pas seulement réaliser des économies. Même si cela compte.

C’est aussi rentrer directement dans la vie des gens, dans une maison qu’ils habitent au quotidien. Vous serez dans leur décoration, vous pourrez observer leur bibliothèque, manger dans leur vaisselle… C’est une véritable immersion dans un mode de vie parfois différent du vôtre. Vous aurez peut-être à arroser les fleurs, à sortir le chien, certains vous laisseront un plat pour vous accueillir… Bref, ce n’est pas du couchsurfing, parce que vous occupez l’ensemble du logement, sans personne pour vous surveiller, mais vous êtes réellement chez quelqu’un.

Ce procédé vous permet de découvrir des lieux différents, aussi bien en France qu’à l’étranger. Mais vous accéderez aussi à des demeures que vous n’auriez pas eu les moyens de vous payer autrement. Ce peut aussi bien être un studio en plein cœur de New York qu’une immense villa au bord de la mer. Tout ce que vous avez besoin de faire, c’est de convaincre quelqu’un de venir chez vous pendant que vous êtes chez lui.

Les contraintes liées à l’échange de maison

Si vous occupez le logement de quelqu’un d’autre, vous devez aussi accepter la réciproque. Pendant votre absence, quelqu’un dormira dans vos draps, mangera dans vos assiettes, remplira votre frigo… Il faut accepter de céder une part d’intimité, et ce n’est pas toujours facile pour tout le monde.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas juste dire « oh, cette maison dans la lande irlandaise me plaît, je vais y loger pendant deux semaines ». Ce n’est pas si simple. Il faut que la personne qui y habite ait prévu de partir au même moment que vous. Et qu’elle ait envie de venir chez vous. Certains propriétaires sont curieux et prêts à partir dans tous les lieux qui s’offrent à eux. D’autres ont des exigences, en termes de lieux ou de types de logement. Si vous avez un studio, vous ne pourrez pas facilement y accueillir une famille avec enfants pendant que vous logez chez eux, par exemple !

Comment se déroule, pratiquement, un échange ?

Le plus simple pour procéder à un échange de maison pendant les vacances est de vous inscrire sur un site dédié. Vous pourrez ainsi non seulement accéder à des listes de propriétés, mais aussi voir leurs photos… et surtout lire les éventuels commentaires de ceux qui auraient déjà échangé avec eux précédemment. Ce qui peut s’avérer très rassurant. Par ailleurs, certains de ces sites ont prévu un système de caution, qui vous permettra d’être remboursé dans le cas où il y aurait de la casse ou des dégâts. Dans tous les cas, vous aurez au minimum à payer une cotisation pour pouvoir procéder à un échange.

Ensuite, vous prendrez des photos de votre propre logement, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Un peu comme une annonce immobilière. Vous noterez aussi vos exigences (par exemple, c’est le moment d’indiquer si vous ne voulez pas de fumeur chez vous). Le but est de donner le maximum d’informations, aussi bien pratiques que sur la localisation. Exactement le type de renseignements que vous désirerez trouver sur les fiches que vous consulterez.

Arrive le moment de la mise en contact. Soit c’est vous qui l’initiez, soit quelqu’un qui est intéressé par votre logement. Il vous faut alors préciser tous les détails importants pour vous : le ménage doit-il être fait, comment seront données les clés, etc. Prenez le temps de réellement faire connaissance, cela vous rendra plus serein pendant votre absence.

Quand vous laissez votre logement, il est d’usage qu’il soit propre, la poubelle vide, ainsi que le frigo si possible. Laissez tout ce qui est nécessaire à portée de main (draps et serviettes au minimum). Prévoyez des fiches pour l’utilisation des appareils électroménagers, pour le wifi. Mettez aussi à disposition quelques infos sur les sites à visiter aux alentours, la proximité des magasins. Et prévenez bien sûr vos voisins, qui risquent de s’étonner de voir de nouvelles têtes chez vous (et qui vous préviendront aussi si quelque chose se passe mal).

Pensez éventuellement aux objets ou aux pièces que vous ne voulez pas rendre accessibles. Mettre sous clés vos bijoux ou objets précieux peut être une bonne option.

À votre retour, vous noterez votre échange.

L’échange de maison pour les vacances repose donc énormément sur la confiance. Ceux que vous accueillez sont généralement attentifs à ne rien abîmer chez vous… car vous êtes dans leur propre logement sur la même période. Évidemment, le risque zéro n’existe pas. Mais cette pratique existe depuis plusieurs dizaines d’années, et certains habitués profitent ainsi de voyages chaque année. Ces expériences peuvent constituer une forme de garantie historique. Car le principal écueil est là : savoir si vous acceptez qu’un étranger loge chez vous en votre absence. Ensuite, si vous gardez l’esprit ouvert et êtes prêt à découvrir de nouveaux horizons, tout sera possible.