Comment voir le Mont-Blanc depuis Chamonix ?

Comment ne pas être subjugué par les magnifiques points de vue que réserve Chamonix à ses visiteurs ? La population locale peut d’ailleurs en témoigner : jamais aucun habitant ne se lasse de contempler le panorama d’exception qui lui est quotidiennement servi par Dame Nature. Et cela se comprend immédiatement dès l’arrivée dans le village. La vue sur le Mont-Blanc est féérique, d’autant qu’il est possible d’en profiter de divers endroits. Voici lesquels !

Le centre de la station

Lors de vos balades au centre de la station, faites une halte sur n’importe quelle place et admirez ! Tout le massif montagneux se dresse devant vos yeux, forcément écarquillés devant une telle majesté, à commencer par le Mont-Blanc. Le sommet est même désigné par la représentation du guide Jacques Balmat sur la place éponyme. C’est lui qui fut le premier à dominer la plus haute montagne d’Europe au cours d’une ascension en 1786.

Le Brévent

Rapprochez-vous des cimes blanches en grimpant du côté du Brévent. Le départ vers les sommets s’effectue depuis Chamonix via deux remontées mécaniques : d’abord la télécabine de Planpraz qui vous emmène à une altitude de 1 999 m ; ensuite, par le biais du téléphérique du Brévent, pour atteindre 2 525 m. Si vous avez faim, entrez vous restaurer au Panoramique Mont-Blanc d’où vous pouvez contempler une vue mémorable sur le massif. Profitez ensuite de votre présence sur place pour partir en escapade. Cet endroit est un point de départ de randonnée à Chamonix : les sentiers balisés vous mènent au Grand balcon sud, au lac Cornu ou encore à l’Aiguillette des Houches. Vous aurez, le long de votre cheminement, bien d’autres occasions d’admirer les spectaculaires points de vue.

L’Aiguille du Midi

L’Aiguille du Midi est bien connue des habitués du domaine skiable de Chamonix. C’est même leur destination première à chaque nouveau séjour dans la station. Surplombée par une tour de télécommunication, ce pic est ainsi appelé en raison de sa situation géographique : lorsque le soleil arrive en surplomb du pic, c’est qu’il est midi ! Son autre particularité est qu’il s’agit du plus haut pic de France. Pour y accéder à votre tour depuis le centre-ville de Chamonix, empruntez le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Celui-ci vous emmène jusqu’au Plan de l’Aiguille situé à 2 371 m d’altitude. Puis, il vous faut grimper dans une télécabine à destination du sommet de l’Aiguille, soit 3 777 m d’altitude ! Profitez au fil de vos remontées des spectaculaires paysages qui défilent sous vos yeux. À l’arrivée, attendez-vous à admirer un panorama époustouflant. Les superlatifs ne sont pas de trop !

La station de Chamonix-Mont-Blanc est l’endroit idéal pour admirer la majesté du célèbre massif. Comble du bonheur, vous pouvez le contempler de divers endroits, depuis le centre du village jusqu’aux plus hauts sommets. Profitez-en pour compléter votre séjour en puisant parmi les multiples activités, Chamonix étant dynamique en été comme en hiver. Pour aller plus loin, découvrez également les stations à visiter en Savoie pour un séjour au ski réussi !