City trip sur la côte basque

Partez à la découverte des cités de la côte basque, en passant par Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz… Suivez le guide et passez des vacances inoubliables !

Bayonne, la capitale économique du Pays basque

Pourquoi ne pas profiter de vos vacances à Lacanau pour visiter le Pays basque voisin et découvrir cette magnifique région au fort tempérament ? Commencez par Bayonne, ville aux portes du Pays basque, la capitale historique de la province du Labourd.

Située à seulement 6 kilomètres de la côte, Bayonne profite de l’air marin et du climat océanique doux. Forte de son passé de capitale, Bayonne a un patrimoine architectural riche : son centre-ville avec ses façades typiquement basques, sa cathédrale et son Château-Vieux. Profitez-en bien sûr pour déguster le fameux jambon de Bayonne et le gâteau basque.

Biarritz, la station balnéaire

À dix minutes de Bayonne, Biarritz vous attend avec ses magnifiques plages. C’est un endroit rêvé pour réserver une location de vacances d’été. Surf, thalasso, golf, restaurants gastronomiques et hôtels de luxe, Biarritz est une station balnéaire qui satisfait tout le monde, familles, jeunes ou touristes plus exigeants. Bénéficiant de l’air de l’Atlantique, son climat est doux tout au long de l’année.

Saint-Jean-de-Luz

Le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz est très actif et attire chaque année de nombreux touristes qui viennent admirer les embarcations colorées. Saint-Jean-de-Luz a aussi un patrimoine exceptionnel.

Visitez l’église Saint-Jean-Baptiste en laquelle fut célébré le 9 juin 1660 le mariage de Louis XIV avec l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne. Les rues de l’ancienne cité corsaire sont également très pittoresques.

Saint-Jean de Luz

Urrugne, la belle basque

Érigée sur la voie royale qui reliait Paris à Madrid, Urrugne était la plus importante paroisse rurale de la province du Labourd. La petite ville s’organise autour d’une église du XIe siècle.

Le bourg est typiquement basque : maisons à pans de bois sur le pignon en façade, murs gouttereaux souvent en encorbellement ou dotés d’extensions.

Hendaye, la station balnéaire aux portes de l’Espagne

Voisine de l’Espagne, les pieds dans l’Atlantique, Hendaye est entourée de montagne : les sommets de la Rhune, les Trois Couronnes et le Jaizkibel. Passer ses vacances à Hendaye, c’est profiter de l’océan Atlantique et des montagnes de la Rhune. C’est ne pas choisir entre mer et montagne, farniente et sport, fiesta et détente…

Ville balnéaire et touristique, Hendaye bénéficie d’une magnifique plage très réputée, la Grande Plage d’Hendaye. Hendaye abrite également une merveille architecturale, le Château-Observatoire Abbadia. Ce château extraordinaire fut construit par Viollet-le-Duc pour Antoine d’Abbadie, ethnologue, géographe, homme de science visionnaire.

Abbadia, propriété de l’Académie des Sciences, abrite un observatoire d’astronomie qui a fonctionné jusqu’en 1979.