Cap sur Reims, capitale de la Champagne

Le champagne est la raison principale du tourisme à Reims. Ce vin demandait à avoir une capitale qui le représente. La cité des sacres est devenue la ville du champagne et des spécialités de Reims par excellence.

La cité des rois, une capitale culturelle

Reims a une grande importance pour l’histoire de la France. C’est le site du baptême de Clovis, roi des Francs. C’est aussi le lieu du sacre des rois, avant Versailles. La capitale du champagne a une vie culturelle très dynamique.

On y trouve plusieurs monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La cathédrale, le palais du Tau et la basilique Saint-Rémi attire des touristes. Toute l’année, on vient admirer les trésors architecturaux de la ville.

Reims a aussi un air de grande ville avec les bâtiments Art-Déco et les grandes villas. De nombreux spectacles sont organisés, notamment à l’Opéra et au cirque. C’est une vraie capitale culturelle.

Le champagne omniprésent à Reims

Reims prétend le titre de capitale du champagne à juste titre. Ce vin fédère le tourisme à Reims. Le vin pétillant le plus prestigieux est présent partout. Autour du boulevard Lundy, des grandes marques ont leur siège. On retrouve Krug, Mumm, Jacquart et Henriot. Près de la butte Saint-Nicaise, Pommery, Taittinger, Ruinart et Charles Heidsieck ont bâti leurs maisons.

Le champagne repose sous la terre de Reims. Il y a près de 250 km de crayères, des caves datant de l’occupation romaine. La craie utilisée pour construire Reims a laissé des creux où repose aujourd’hui le champagne. La Montagne de Reims est aux portes de la ville. Son vignoble apporte des raisins pour les assemblages de grandes marques.

Champagne

Une fenêtre sur la gastronomie champenoise

Reims incarne le champagne mais aussi la gastronomie régionale. Les spécialités locales sont servies dans les restaurants. Les étoilés tels que L’Assiette Champenoise ou Le Parc élèvent Reims au statut de capitale gastronomique.

La « belle endormie » a aussi un patrimoine culinaire propre. Si vous êtes de visite, goûtez le jambon de Reims, la signature de la ville. Pour des sucreries, découvrez les spécialités de Reims. Parmi elles, le biscuit rose possède une longue tradition. Enfin, Reims abonde en bars à champagne où vous pourrez déguster les meilleurs crus.

Lorsque vous êtes à Reims, la visite des grandes caves est une étape obligatoire. Les domaines ouvrent leurs portes au public. C’est l’occasion de se régaler avec une flûte de champagne dans son cadre d’élaboration. C’est le luxe !